Activités professionnelles susceptibles de provoquer un cancer,

Par Leila Chakhtakhtinsky

Pour évaluer le risque cancérogène, plusieurs classifications peuvent être exploitées, notamment celles de l’Union Européenne et du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC/IARC),
Si le classement UE ne s’intéresse qu’aux substances chimiques, le classement CIRC, établi par des commissions d’experts internationaux en cancérogenèse, porte sur des agents (chimiques, biologiques ou physiques), sur des situations d’exposition et sur certains procédés industriels ou des circonstances d’exposition de la vie courante.
Aujourd’hui le CIRC considère que les activités suivantes sont cancérogènes, c’est à dire susceptibles de provoquer un cancer, sans qu’il soit possible d’en attribuer la responsabilité à une substance particulière (d’après les volumes 1 à 98 des monographies du CIRC) :

Groupe 1 : Cancérogènes pour l’homme
- fabrication de l’alcool isopropylique (procédé à l’acide fort) (Suppl. 7; 1987)
- production d’aluminium (Vol. 34, Suppl. 7; 1987)
- fabrication d’auramine (Suppl. 7; 1987)
- industrie du caoutchouc (Vol. 28, Suppl. 7; 1987)
- gazéification du charbon (Vol. 34, Suppl. 7, Vol. 92; en préparation)
- fabrication et réparation de Chaussures (Vol. 25, Suppl. 7; 1987)
- production de Coke (Vol. 34, Suppl. 7; 1987, Vol. 92; en préparation)
- distillation de la houille (Vol. 92; en préparation)
- fonderie de fonte et d’acier (Vol. 34, Suppl. 7; 1987)
- extraction souterraine d’hématite avec exposition concomitante au radon (Vol. 1, Suppl. 7; 1987)
- fabrication du Magenta (Vol. 57; 1993)
- fabrication de meubles et ébénisterie (Vol. 25, Suppl. 7; 1987)
- exposition professionnelle de peintres (Vol. 47, Vol. 98; en préparation)
- ramonage de cheminée (Vol. 92; en préparation)

Groupe 2A : Probablement cancérogènes pour l’homme
- fabrication d’électrodes de carbone (Vol. 92; en préparation)
- expositions professionnelles des coiffeurs et barbiers (Vol. 57; 1993)
- expositions professionnelles liées au raffinage du pétrole ((Vol. 45; 1989)
- travail posté entraînant une perturbation du rythme circadien (Vol. 98; en préparation)
- verrerie d’art, fabrication de verre creux et de verre moulé (Vol. 58; 1993)

Groupe 2B : Peut-être cancérogènes pour l’homme :
- charpenterie et menuiserie (Vol. 25, Suppl. 7; 1987)
- fabrication de textiles (Vol. 48; 1990)
- nettoyage à sec (Vol. 63; 1995)
- exposition professionnelle de pompiers (Vol. 98; en préparation)
- expositions professionnelles aux procédés d’impression (Vol. 65; 1996).

Cette liste est loin d’être exhaustive. La classification du CIRC est évolutive, en fonction des nouvelles données publiées.
Les expositions professionnelles dernièrement évaluées sont le travail de pompier, le travail de peintre et le travail posté.
Le CIRC vient de classer le travail selon des horaires variables et décalés «probablement cancérogène pour l’homme». Les études épidémiologiques ont mis en évidence un risque plus élevé de cancers du sein chez les femmes travaillant de nuit (portaient principalement sur les infirmières et les hôtesses de l’air).
Dans le même communiqué, le Circ annonce que l’activité professionnelle de peintre est désormais classée «cancérogène pour l’homme». Les études montrent une augmentation faible, mais significative, du risque de cancer du poumon et de la vessie pour cette profession.
Le métier de pompier est, lui, désormais considéré comme «probablement cancérogène» .Cette profession est davantage touchée par les cancers des testicules, de la prostate et par le lymphome non-hodgkinien.

pas de commentaire

Campus Paris- Jussieu : cas groupés de mésothèliome pleural

Par Leila Chakhtakhtinsky

L’Institut de veille sanitaire a publié dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire son premier rapport décrivant un cluster de 5 cas de cancers de la plèvre parmi le personnel d’un même campus universitaire (Jussieu), sans exposition professionnelle active à l’amiante.
Les 5 personnes ont travaillé sur le campus entre dix et trente-cinq années, en tant qu’enseignant-chercheur dans les domaines de la volcanologie, physique, de la paléontologie ou des mathématiques. Elles étaient présentes à proximité d’un chantier de flocage au moment de la construction du campus et elles ont fréquenté des lieux floqués à l’amiante. Les cancers ont été diagnostiqués en 2001 ou 2002.
L’observation de ces 5 cas souligne l’importance de l’impact sanitaire de la pollution des locaux de travail où les personnes passent une partie importante de leur temps. Ces résultats soulignent également l’importance majeure, pour les salariés ayant été exposés à l’amiante, de l’accès à un suivi post-professionnel, qui leur permet de bénéficier d’un suivi médical et d’une possibilité de réparation.

pas de commentaire