Campus Paris- Jussieu : cas groupés de mésothèliome pleural

Par Leila Chakhtakhtinsky

L’Institut de veille sanitaire a publié dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire son premier rapport décrivant un cluster de 5 cas de cancers de la plèvre parmi le personnel d’un même campus universitaire (Jussieu), sans exposition professionnelle active à l’amiante.
Les 5 personnes ont travaillé sur le campus entre dix et trente-cinq années, en tant qu’enseignant-chercheur dans les domaines de la volcanologie, physique, de la paléontologie ou des mathématiques. Elles étaient présentes à proximité d’un chantier de flocage au moment de la construction du campus et elles ont fréquenté des lieux floqués à l’amiante. Les cancers ont été diagnostiqués en 2001 ou 2002.
L’observation de ces 5 cas souligne l’importance de l’impact sanitaire de la pollution des locaux de travail où les personnes passent une partie importante de leur temps. Ces résultats soulignent également l’importance majeure, pour les salariés ayant été exposés à l’amiante, de l’accès à un suivi post-professionnel, qui leur permet de bénéficier d’un suivi médical et d’une possibilité de réparation.

Commentaires »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire


obligatoire


obligatoire