L’INRS distingué

Par Leila Chakhtakhtinsky

Référence en matière de prévention des risques professionnels, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) utilise largement les audivisuels et multimédia comme outils de communication.
Sur les 300 films et multimédias commandités par l’INRS en 60 ans, 57 ont été primés et certains à plusieurs reprises.
Trois réalisations de l’INRS figurent au palmarès du dernier Festival international des médias audiovisuels Corporate (FIMAC) tenu en juin 2007 au Creusot (France):
- l’ensemble de courtes fictions intitulé «Le stress au travail, le démasquer pour le prévenir» (Laurier de bronze dans la catégorie Ressources Humaines);
- le jeu vidéo «Intérim mission 3D» (Laurier de bronze dans la catégorie Prévention et Sécurité);
- la série «Napo» (mention spéciale).
D’autre part, l’INRS a reçu le Grand Prix Michel Frois (créateur du Festival du film d’entreprise de Biarritz), en récompense de la meilleure communication audiovisuelle d’une entreprise.
Pour ces spots vidéo pour la prévention des cancers professionnels, l’INRS a reçu deux distinctions:
- les « Quatre spots pour la prévention des cancers professionnels », ont reçu, le 28
septembre 2007, la mention spéciale dans la catégorie « Communication sociale,
ressources humaines, formation, santé » lors du Festival européen de la
communication responsable.
- ces mêmes spots ont reçu le Roc d’or de la catégorie « Sécurité – protection – santé », du secteur productions audiovisuelles du Festival Fimbacte.

2 commentaires

La silicose, miroir grossissant des problèmes de la santé au travail en France, selon l’INED

Par Leila Chakhtakhtinsky

Les maladies professionnelles sont “largement sous-évaluées” en France, confirme une étude de l’Institut national d’études démographiques (INED). Cette étude, intitulée “Avant l’amiante, la silicose.Mourir de maladie professionnellle en France” (Population et Sociétés n° 437, septembre 2007), offre une illustration saisissante de la situation.

Selon Paul-André Rosental, l’auteur de l’étude, les raisons de la sous-évaluation des maladies professionnelles sont multiples. La notion même de maladie professionnelle, fruit de négociatiation entre employeurs et syndicats et combinaison de critères médicaux et légaux, est à l’origine de la sous-estimation.

La sous-évaluation des maladies professionnelles passe d’abord par une “sous-déclaration”, auquelle s’ajoute la “sous-reconnaissance”. Presque 70% de l’ensemble des maladies professionnelles seraient “invisibles”, estime l’étude.

La silicose, une affection pulmonaire liée à l’inhalation de poussières de silice, aurait été responsable de 40 000 morts de 1946 à 1987, mais le chiffre réel est probablement 2 à 3 fois plus élevé. La sous-estimation tient à plusieurs causes se combinant, notamment la non-reconnaissance de la maladie, les décès imputés à d’autres causes, le départ des mineurs pour d’autres secteurs et la non prise en compte de nombreux cas survenus chez les immigrés ayant travaillé dans les mines.

pas de commentaire

Conférence sur l’amélioration des conditions de travail: les avancées

Par Leila Chakhtakhtinsky

La conférence tripartite sur l’amélioration des conditions de travail du 4 Octobre 2007 a permis d’aboutir à quelques avancées.
La création des ‘”indicateurs du stress”, annoncée par le Ministre du travail comme première priorité de la conférence a pour objectif de prévenir “les drames de ces derniers mois” (les suicides de salariés). La mise en œuvre de ces indicateurs est confiée à un groupe de travail. Let indicateurs devront être opérationnels en janvier 2008.
Les autres mesures annoncées par le Ministre concernent :
- définition d’un cadre pour un “dialogue identifié” sur les conditions de travail dans les PME et TPE ;
- meilleure coordination des instances nationales ou régionales ;
- prévention des risques chimiques.

Gérard Larcher, rapporteur de la conférence, a annoncé avoir demandé à la branche AT-MP de déposer dans les six mois des propositions sur la traçabilité des expositions aux substances CMR.

La synthèse des groupes de travail sera faite lors d’une deuxième conférence sociale sur les conditions de travail dans le courant du 1er trimestre 2008.
Certain nombre de sujets a été renvoyé à des négociations ultérieures. Le Ministre a annoncé notamment l’ouverture prochaine de négociations avec les partenaires sociaux sur le renforcement des pouvoirs des CHSCT, le dialogue dans les très petites entreprises sur ces questions et le droit d’alerte des salariés.
Le ministre souhaite une prolongation de la durée du mandat des délégués des comités d’hygiène et de sécurité du travail (CHSCT) de deux à quatre ans.

pas de commentaire

Conférence tripartite sur l’amélioration des conditions de travail

Par Leila Chakhtakhtinsky

La conférence sur l’amélioration des conditions de travail entre le gouvernement, les syndicats et le patronat s’est ouverte le 4 Octobre 2007 au ministère du Travail.
Les représentants des syndicats et du patronat sont réunis autour du ministre du Travail Xavier Bertrand et du rapporteur général de la conférence Gérard Larcher.
Plusieurs organismes nationaux, comme l’Anact, l’INRS, la Dares ou l’INVS sont présents aux débats.
Parmi les sujets abordés, la conférence doit notamment se pencher sur la prévention des risques principaux que sont les cancers professionnels, les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux.
Elle devrait aussi s’intéresser à la recherche d’une meilleure efficacité des acteurs de la prévention aussi bien à l’intérieur de l’entreprise qu’à l’extérieur de celle-ci (CHSCT, services de santé au travail).
Un rapport général proposant un certain nombre de mesures sur ces deux axes majeurs sera présenté. L’objectif de la conférence est d’aboutir à des résultats concrets dans la prévention des risques professionnels.

pas de commentaire