Formation SST : réforme du programme

Par Leila Chakhtakhtinsky

Des textes récents des ministères chargés de la santé et de l’intérieur ont modifié les référentiels de formation aux premiers secours.
Deux textes importants ont amené la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) à faire évoluer le programme de formation au sauvetage secourisme du travail :
- le décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins
- l’arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1).
La circulaire 53/2007 du 3 décembre 2007 reprend en grande partie la circulaire DRP 150/2003 en y intégrant des modifications relatives au nouveau programme de formation. Ces modifications sont conformes au nouveau programme PSC1.
L’évolution majeure est l’apprentissage de l’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE).

Quelques modifications d’ordre administratif et organisationnel sont également introduites.
La formation des SST s’adresse désormais à un groupe de 4 à 10 personnes. En dessous de 4 participants, la formation n’est plus possible pour des raisons pédagogiques.
Au delà de 10 participants, afin de maintenir un temps d’apprentissage à chaque participant, la formation sera prolongée d’une heure par candidat supplémentaire, jusqu’à un maximum de 14 personnes.
La formation SST dure 12 heures de face à face pédagogique, auxquelles il convient d’ajouter 2 heures pour l’étude des risques spécifiques.
Les SST doivent être recyclés dans les 12 mois qui suivent leur formation initiale. Après le premier recyclage, la périodicité des suivants est fixée à 24 mois. Toutefois il appartiendra à l’entreprise qui le souhaite de mettre en place un recyclage plus fréquent.
La durée préconisée pour un recyclage est de 4 heures. Il s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes certifiées SST. Au-delà de 10 participants, le recyclage sera prolongé d’une demi-heure par candidat supplémentaire, jusqu’à un maximum de 14 personnes.
Les titulaires de PSC1 de moins de 2 ans peuvent obtenir le certificat SST. Pour cela ils doivent valider un module complémentaire d’une durée de 4 heures et participer à un recyclage SST.

pas de commentaire

Renforcement de la formation CAMARI

Par Leila Chakhtakhtinsky

L’arrêté du 21 décembre 2007 prévoit un renforcement de la formation dite “CAMARI” (Certificat d’aptitude à manipuler les appareils de radiologie industrielle, article R. 231-91 du Code du travail)
La formation CAMARI comportent désormais 3 options :
- générateur électrique de rayons X ;
- accélérateur de particules ;
- appareil de radiologie industrielle contenant, au moins, une source radioactive.
Elle est organisée en un module théorique et un module pratique.
Les changements, qui entreront en vigueur le 28 juin 2008, concernent notamment les appareils ou catégories d’appareils pour lesquels le certificat est nécessaire. Les modalités de formation et de délivrance du certificat sont définies par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.

pas de commentaire

L’usage intensif de l’ordinateur portable nuit à la santé des étudiants

Par Leila Chakhtakhtinsky

Une étude réalisée par l’University College London pour The Ergonomics Society révèle que 57 % des étudiants souffraient de douleurs liées à l’utilisation de leurs ordinateurs portables et que 7% étaient victimes de douleurs fréquentes.
Environ 21% des étudiants se sont plaints de douleurs au cou et aux épaules. Viennent ensuite les douleurs au poignet (16 %), les maux de dos (15 %) et la fatigue oculaire (10 %).
Les étudiants utilisent leurs ordinateurs portables cinq heures et demie par jour en moyenne, ce qui peut être considéré comme une utilisation intensive. 42 % des étudiants posent leur portable sur les genoux, 29 % sur le lit et 13 % au sol.
The Ergonomics Society a publié une brochure contenant des recommandations à l’attention des étudiants et distribue des affiches aux universités pour les sensibiliser au problème.

pas de commentaire