Posté le: 22 juin 2007 13:50 dans : Général
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté un projet de plan d’action mondial pour la santé des travailleurs 2008-2017 lors de sa soixantième Assemblée mondiale (Genève, du 14 au 23 mai 2007).
Ce plan servira de cadre à une action concertée visant à protéger, promouvoir et améliorer la santé de tous les travailleurs. Fondé sur les mesures que 104 pays ont suggéré de prendre aux niveaux national et international lors d’une enquête réalisée en 2005, le plan tient compte aussi des orientations du onzième programme général de travail et du plan stratégique à moyen terme 2008-2013. Les Etats Membres, les organisations internationales d’employeurs, les syndicats et les centres collaborateurs de l’OMS pour la médecine du travail ont été consultés à différents stades pour établir la version définitive du plan. Le plan devrait inciter à élaborer des politiques, des infrastructures, des technologies et des partenariats qui contribueront à assurer un niveau minimum de protection de la santé sur tous les lieux de travail.
Le projet fixe les objectifs suivants :
- définir et appliquer un cadre d’action pour la santé des travailleurs
- protéger et promouvoir la santé sur le lieu de travail
- améliorer les services de médecine du travail et en élargir l’accès
- fournir des données sur lesquelles fonder l’action
- intégrer la santé des travailleurs dans d’autres politiques.
L’OMS souligne l’importance de l’évaluation des risques professionnels : « Il convient de mieux évaluer et gérer les risques sanitaires sur le lieu de travail en déterminant les interventions essentielles pour éviter et maîtriser les risques mécaniques, physiques, chimiques, biologiques et psychosociaux de l’environnement professionnel. Ces mesures englobent aussi la gestion intégrée des produits chimiques en milieu professionnel, l’élimination du tabagisme passif dans tous les lieux de travail fermés, une sécurité renforcée et l’évaluation, au moment de leur conception, des effets qu’auront sur la santé les nouvelles technologies, les nouveaux procédés et nouveaux produits ».
Dans ce projet, l’OMS insiste sur la nécessité de développer les ressources humaines dans le domaine de la santé au travail et, notamment, de renforcer les principales capacités d’appui technique aux services de médecine du travail.
Avec le concours de son réseau de centres collaborateurs pour la médecine du travail et en partenariat avec d’autres organisations intergouvernementales et internationales, l’OMS collaborera avec les Etats Membres à la mise en oeuvre du plan d’action. Les mesures sont destinées à être appliquées au niveau national et dans le cadre d’une coopération internationale et interrégionale.
La mise en oeuvre du plan d’action sera régulièrement suivie et contrôlée à l’aide d’une série d’indicateurs de résultats nationaux et internationaux.
Commentaires »
Pas encore de commentaire.