L’obésité et le risque d’accident du travail

L’obésité augmente le risque d’accident du travail, selon une nouvelle étude publiée le 7 Mai 2007 dans la revue American Journal of Epidemiology.
Cette étude épidémiologique, conduite par Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health , a mis en évidence une éventuelle association entre l’indice de masse corporelle (IMC) et le risque de traumatisme sur le lieu de travail.
L’indice de masse corporelle L’IMC est le rapport du poids (exprimé en Kg) sur le carré de la taille (exprimée en mètre) qui permet d’estimer la quantité de masse grasse de l’organisme à partir du poids et de la taille.
Un IMC inférieur à 18,5 indique un poids trop bas. Entre 18,5 et 24,9 le poids est normal. Entre 25 et 29,9 une personne a un surpoids et au delà de 30 elle est obèse.
Les chercheurs ont utilisé des données d’observation médicale des salariés payés à l’heure de huit usines de production d’aluminium aux quatre coins des Etats-Unis pour déterminer l’incidence d’un IMC élevé sur le risque de blessure au travail. Les employés étaient divisés en 5 catégories : sous-poids, normal, sur-poids, obésité niveau I et II, et obésité niveau III.
Sur les 7 690 employés de l’étude, 29% se sont blessés au moins une fois entre le 2 janvier 2002 et le 31 décembre 2004. Environ 85% d’entre eux appartenaient aux catégories sur-poids et obésité.
L’obésité demeure un facteur de risque significatif même après ajustement sur le sexe, l’age, le niveau d’éducation et le caractère du travail.
Les blessures les plus fréquentes dans la catégorie « obésité niveau III » sont des lésions au niveau de jambes et de genoux.
Les auteurs proposent d’inclure les programmes de réduction du poids dans la politique de prévention.

Commentaires »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire


obligatoire


obligatoire