Posté le: 11 juin 2007 17:23 dans : Social
La conférence annuelle de l’Organisation internationale du travail, à laquelle 3000 délégués, six chefs d’Etat et de gouvernement prendront part jusqu’au 15 juin, examine le Rapport global du BIT (Bureau international du travail), consacré à l’égalité au travail . Dans ce rapport le plus complet réalisé sur la discrimination et intitulé « L’égalité au travail: relever les défis », le BIT dresse un tableau global de la discrimination liée au travail, pointant progrès et échecs dans la lutte contre la discrimination depuis ses formes les plus traditionnelles – sexe, race ou religion – jusqu’à ses nouvelles formes.
Le BIT s’inquiète de la persistance des « discriminations dénoncées depuis longtemps », au premier rang desquelles il place « les écarts hommes-femmes au regard de l’emploi et des salaires ». À titre d’exemple, le rapport établit que dans l’Union européenne, l’écart entre les gains horaires bruts moyens des hommes et ceux des femmes demeure élevé (15 %) dans tous les établissements.
Le BIT estime aussi que « la discrimination raciale demeure un problème tenace ».
Les enquêtes par tests de discrimination réalisées par le BIT aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne, en Belgique et aux Etats-Unis et plus récemment en Suède comme en France donnent des résultats statistiquement significatifs qui permettent de mesurer l’existence ou non d’une discrimination à l’embauche à l’encontre des travailleurs migrants ou d’origine étrangère.
Selon une enquête nationale par tests de discrimination conduite en France sous l’égide du BIT mandaté par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère français de l’Emploi et de la Cohésion sociale, un candidat à l’embauche d’origine hexagonale ancienne sera préféré à un candidat d’origine maghrébine ou noire africaine. L’écart mesuré est plus de 4 fois sur 5 en faveur du candidat majoritaire dans l’hôtellerie - restauration et de 3 fois sur 4 dans la vente et le commerce et dans les autres domaines testés. Cette étude, intitulée “Les discriminations à raison de ‘l’origine’ dans les embauches en France” a été publié le 14 mars 2007.
Parmi les formes de discrimination constatées plus récemment, le BIT s’inquiète du développement des discriminations liées à l’âge qui affectent les jeunes travailleurs et les travailleurs âgés en précisant notamment que « l’interchangeabilité entre jeunes travailleurs et travailleurs âgés est une illusion ».
Le rapport attire aussi l’attention sur les nouvelles inégalités basées sur l’orientation sexuelle, la séropositivité ou le handicap. Il établit que la probabilité qu’une personne handicapée trouve un emploi est « inversement proportionnelle à son niveau de handicap ». Enfin, le rapport relève l’émergence récente de pratiques qui pénalisent « les personnes génétiquement prédisposées à développer certaines maladies ou qui ont des modes de vie considérés comme malsains » (tabagisme, etc. ).
Commentaires »
Pas encore de commentaire.