Posté le: 29 mai 2007 09:55 dans : Général
La santé et la sécurité au travail représentent l’un des aspects les plus importants et les plus développés de la politique communautaire.
En 2002, la Commission européenne a défini la stratégie communautaire pour la période 2002 – 2006. Celle-ci fondait sur une approche globale du bien-être au travail tenant compte de l’évolution du monde du travail et de l’apparition de nouveaux risques, notamment de nature psychosociale.
Cette approche novatrice porte aujourd’hui ses fruits. Les Etats membres ont accompli de réels progrès en ce qui concerne l’élaboration de stratégies et de programmes d’action nationaux. L’évolution positive se confirme dans les dernières statistiques : de 2000 à 2004 les taux d’incidence des accidents du travail mortels a diminué de 17% dans l’UE-15.
Malgré les progrès réalisés, 35% des travailleurs européens pensent que leur travail fait peser un risque pour leur santé et 28% déclarent souffrir de problèmes de santé non accidentels causés ou aggravés par leur travail.
En outre, la réduction des risques professionnels n’est pas homogène :
- certaines catégories de travailleurs restent surexposées aux risques (les jeunes, les âgés, les migrants, les intérimaires…) ;
- certaines catégories d’entreprises sont plus vulnérables (les PME) ;
- certains secteurs d’activité restent particulièrement dangereux (BTP, agriculture, pêche, transport, santé et services sociaux).
L’évolution démographique, le vieillissement de la population active, les nouvelles tendances dans l’emploi et les flux migratoires continuent de gagner en importance.
Certains types de maladies professionnelles se développent : TMS, affections liés aux pressions psychologiques.
Pour toutes ses raisons, la Commission européen a décidé de poursuivre et de développer les efforts pour promouvoir la santé et la sécurité au travail au cours des cinq prochaines années. Le 21 Février 2007 la Commission européenne a communique au Conseil, au Parlement européen, au Comité Economique et Social européen et au Comité des Régions sa nouvelle stratégie pour la période 2007 – 2012.
La réduction continue, durable et homogène des accidents du travail et des maladies professionnelles reste l’objectif premier da la stratégie communautaire. La Commission considère que l’objectif global de cette période devrait être de réduire de 25% le taux d’incidence total des accidents du travail au niveau de l’UE-27.
Pour atteindre ce but, les principaux objectifs suivants sont proposés :
- garantir la bonne mise en œuvre de la législation de l’UE ;
- soutenir les PME dans la mise en œuvre de la législation en vigueur ;
- adapter le cadre juridique à l’évolution du monde du travail et le simplifier ;
- favoriser le développement et la mise en œuvre des stratégies nationales ;
- encourager les changements de comportement chez les travailleurs, ainsi que les approches favorables à la santé chez leurs employeurs ;
- mettre au point des méthodes pour l’identification et l’évaluation des nouveaux risques ;
- améliorer le suivi des progrès réalisés ;
- promouvoir la santé et la sécurité au niveau international.
Commentaires »
Pas encore de commentaire.