Les extincteurs dans les immeubles d’habitation


La réglementation actuelle pour les immeubles courants n’impose des extincteurs que dans les chaufferies et parkings. Il semble qu’elle pourrait évoluer dans les prochains mois.

Pour les parkings : 1 extincteur pour 15 voitures, un seau fond rond et un bac de 100 litres de sable par niveau de parking.

Pour les chaudières:
- au fioul : 2 par brûleur et un extincteur sur le lieu de stockage du fioul.
- au charbon : 2 extincteurs par brûleur.
- au gaz : 1 extincteur.

La poignée ne doit pas être plus de 1,20m au dessus du sol. La marque NF est obligatoire : elle atteste de la performance du matériel.

Les extincteurs doivent être vérifiés annuellement (décret du 31/01/86). La cartouche de gaz des extincteurs est changée lors de ces contrôles annuels. Les extincteurs datant de 10 ans doivent subir un contrôle particulier, ils sont soit remis en service soit mis au rebut. La charge de poudre des extincteurs mobile de 50 Kg doit être remplacée tous les 5 ans .

6 commentaires »

  1. NGASSA le 23 mars 2007

    Plaisir de consulté votres site.
    j’ai ete former en lutte contre incendie,alors quand il ya ixtincteur je fait toujours un arret.

  2. nzamba le 25 mai 2007

    je suis ravi d’être dans votre site,je suis expert en risques divers et je prepare une compagne pour la prévention des incendies domestiques l’accent sera mis sur la connaissance de l’utilisation des extincteurs par les populations

  3. de boysere le 17 juillet 2007

    les extincteurs (livrés) les moins chers sont sur internet :
    www.directextincteur.com

  4. Jacky le 29 octobre 2007

    Petites précisions :

    La cartouche de gaz des extincteurs est changée lors de ces contrôles annuels :

    La cartouche n’est pas systématiquement changée, seulement si elle est en dehors des tolérences admises concernant sa masse, sur chaque cartouche il y est indiqué la masse maxi et la masse mini, seulement si elle est au-delà ou en-dessous de ces masses la cartouche doit être changée.

    Les extincteurs datant de 10 ans doivent subir un contrôle particulier, ils sont soit remis en service soit mis au rebut :

    ceci est une préconisation de l’APSAD et non une obligation réglementaire, seules les sociétés ayant un avenant dans leur police d’asurance à la Règle R4 y sont soumises, aucun texte de loi ne définit la durée d’une installation d’extincteurs (sauf pour les CO2 qui font partie des appareils haute pression).
    Les seuls critères de mise au rebut sont définit dans le “guide de maintenance du CNMIS” et qui sont des trâces de corrosion ou une déformation du corps de l’extincteur.

    Quant au remplacement des divers agents extincteurs que ce soit de l’eau ou de la poudre les périodicités sont définies dans le guide du CNMIS.

    Cordialement,

    Jacky

  5. POULET CHRISTINE le 10 janvier 2008

    Bonjour

    Nous avons des parkings extérieurs, dans notre résidence, et on nous impose l’achat d’extincteurs, 1 pour 15 voitures. est ce valable pour des places de parking extérieures svp ?
    merci

    Cdt
    Christine POULET

  6. leilac le 23 janvier 2008

    Les extincteurs ne sont obligatoires dans les parkings extérieurs.

Laisser un commentaire


obligatoire


obligatoire