Quatrième enquête européenne sur les conditions de travail

Par Emilie Charton

Depuis 1990, la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de travail effectue tous les cinq ans des enquêtes sur les conditions de travail des européens.
La quatrième enquête, effectuée entre septembre et novembre 2005 auprès de 29980 travailleurs dans 31 pays, a abordé de nombreux sujets tels que l’organisation du travail, la durée de travail, la formation, la santé et le bien être et la satisfaction avec le travail.

L’enquête rendue publique en juin 2007, indique notamment que :
•Plus de 80% des travailleurs se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leurs conditions de travail.
•Environ 27% des travailleurs utilisent désormais un ordinateur tout le temps ou presque (contre 13% en 1990) cependant le télétravail reste peu fréquent (moins de 2% des télétravailleurs à temps plein).
•Les employés du secteurs public ont deux fois plus de chance de recevoir une formation que ceux du secteur privé (41% contre 21%)
•Les deux risques physiques les plus fréquemment cités par les hommes et par les femmes sont les mouvements répétitifs de la main et du bras et le travail dans les positions pénibles ou fatigantes.
•Un quart des travailleurs déclare devoir travailler à un rythme très rapide tout le temps ou presque tout le temps (26% des travailleurs dans l’Europe des 27 contre 19% dans l’Europe des 12 en 1990)
•Un quart des travailleurs travaillent au moins une partie du temps en dehors des locaux de leur entreprise ; ils ont tendance à estimer que leur santé et leur sécurité sont exposées à davantage de risques à cette occasion.
•Les symptômes les plus signalés sont les maux de dos (25%) et les douleurs musculaires (23%) suivis par la fatigue et le stress (22%).
•Environ 5% des travailleurs se déclarent avoir été victimes de violence, de brimades ou de harcèlement sur leur lieu de travail (les employés des secteurs de l’enseignement et de la santé sont six fois plus nombreux à avoir fait l’objet de menaces de violences physique que les travailleurs du secteurs de l’industrie)
•80% des travailleurs se déclarent satisfaits de l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

Cette enquête vise à décrire la manière dont les travailleurs européens perçoivent et jugent leur vie professionnelle et leurs conditions de travail, elle pourra servir de référence aux responsables politiques et de base à de nouveaux travaux de recherche.

Commentaires »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire


obligatoire


obligatoire