Les actions des CHSCT


Créés partir de 50 salariés, les CHSCT (comité hygiène sécurité conditions de travail) contribue la protection de la santé et de la sécurité des salariés. Ils analysent les conditions de travail et les risques professionnels.

Lors d’une enquête sur les actions des CHSCT, ceux-ci ont révélé que leur principale action se situait dans l’analyse des accidents du travail. L’évaluation des risques professionnels vient en second temps. A ce sujet, les CHSCT rencontre parfois des difficultés et cela du fait du manque de formation en sécurité dans les PME-PMI. Seulement 49% affirment avoir bénéficier du temps imparti la formation professionnelle.
Les principaux risques rencontrés par les CHSCT concernent les risques liés aux manutentions manuelles, aux machines et outils, aux risques routiers, les risques liés au bruit et au stress.

pas de commentaire

Statistiques sur les accidents du travail en 2003


Les accidents du travail avec arrêt ont diminué de 5,1% par rapport 2002. Les accidents du travail avec incapacité permanente ont par contre augmentés de 3,8%.
Les accidents du travail sont donc moins nombreux mais plus graves.

Le nombre de maladies professionnelles indemnisées pour la première fois ont augmenté de plus de 10% par rapport 2002. Le nombre de décès dû aux maladies professionelles s’est vu augmenté de près de 14%.

Il convient donc de prendre des mesures rapidement afin de diminuer et les accidents du travail et les maladies professionnelles.

pas de commentaire

La Société PREVALYS


Intervenant en Prévention des Risques Professionnels, la société Prevalys intervient dans vos entreprises afin de rédiger vos Documents Uniques selon le décret 2001-1016 du 5 novembre 2001. Ses consultants établissent des plans de prévention afin de vous permettre de diminuer les risques auxquels sont soumis vos salariés. Ainsi, vous agissez pour abaisser le nombre d’accidents du travail. Le Document Unique devient votre outil de progrès.

Un commentaire

Formation initiale sécurité

DESTINATAIRES
Ces formations s’adressent aux personnels d’immeubles : gardiens, gardiennes et employé(e)s.
PRE-REQUIS
Aucun
DUREE
Formation générale : 6heures.
EFFECTIF
5 participants minimum.
OBJECTIFS
Savoir travailler en respectant des règles de sécurité dans l’activité d’employé(e)s d’immeubles.
METHODOLOGIE
Exposé des différentes activités risque l’aide d’un diaporama.
Etudes de cas et exemples.
Questionnaire afin d’évaluer la formation.
LIEU DE FORMATION
Paris, Province.
CONTENU
-L’affichage de sécurité
-L’incendie : quelle conduite adopter en cas d’incendie ?
-La manutention manuelle de charges
-Le travail en hauteur : comment travailler en toute sécurité ?
-Les produits d’entretien
-Hygiène au travail
-Activité annexe : le jardinage.
LES TARIFS
35 € par heure et par personne.
CONTACT
Responsable Formation Prevalys : 01.70.08.03.85

Un commentaire

Faire vivre son Document Unique


Grâce l’outil informatique de la Société PREVALYS, vous pouvez consulter vos Documents Uniques via Internet et l’aide d’un mot de passe qui vous est propre.
Vous gérez ainsi vous-même votre plan d’actions en intégrant les actions préventives réalisées par vos soins. Vous assurez vous-même l’évolution de votre plan d’actions en prévoyant les responsables et les dates de réalisation des actions que vous souhaitez mettre en œuvre.
La mise jour annuelle (obligatoire) est ainsi réalisée au fur et mesure.

pas de commentaire

Comment est réalisé un Document Unique?


Le Document Unique est le résultat de l’évaluation des risques effectuée auprès de vos salariés. Il permet de mettre en évidence les risques encourus par votre personnel (par la détermination de la fréquence et de la gravité). L’évaluation se fait en tenant compte du travail réellement effectué comme formulé dans la Circulaire du 18 avril 2002.
Notre démarche pour l’évaluation des risques s’inscrit selon ce schéma:
-détermination du nombre d’unités de travail.
-entretien avec chaque salarié (détermination de différentes tâches effectuées).
-visite sur site (explication des tâches, fréquence…).
-rédaction du Document Unique ( hiérarchisation de chaque risque observé en tenant compte de la fréquence et de la gravité, Plan de Prévention regroupant toutes les préconisations associées chaque risque)

Un commentaire